Thermalismevert
Publié le - 757 v. -

Une séance de hammam : simple et vertueuse

Nombreux équipements permettent de profiter des bienfaits des pratiques thermales. Deux choix se présentent à vous : installer l’équipement chez vous ou se rendre dans un centre de spa à chaque fois. Dans les deux cas, votre bien être sera garanti. Quand il s’agit de bien être, la plupart des gens pensent au bain à remous ou un spa. Cependant, il y a aussi le hammam et le sauna qui apportent autant de vertus.

Pour le hammam, il a fait sa première apparition en Orient dont la signification est « eau chaude » en arabe. Il s’agit d’un bain de vapeur humide que l’on prend dans une chambre dont la température atteigne les 50°C. Une séance de hammam a comme objectif la détente des muscles du corps, le nettoyage de la peau l’élimination des toxines et l’apaisement de l’esprit face aux tracas au quotidien.

Le rituel à suivre pour une séance de hammam est d’une grande simplicité. Vous avez le choix entre un bain nu ou en maillot. Dans les centres de bien être, vous partagez souvent la séance avec d’autres clients, entre femmes et entre hommes. Une raison pour laquelle, rien ne vaut le fait de posséder l’équipement chez soi.

La première étape est de prendre une douche pour acclimater le corps à l’humidité. Vous entrez ensuite dans une salle remplie de vapeur d’eau qui constitue un premier bain le temps de transpirer et de se détendre. La séance se poursuit dans la salle à 50°C qui favorise l’élimination des toxines, la dilatation des vaisseaux, …. Evidemment, il vous est possible de se rafraîchir le long de séance par une douche tiède.

Le hammam : un soin de beauté et un soin de détente

Comparé à un spa, la peau privilège de nombreuses vertus avec une séance de hammam. Elle contribue ainsi à prendre en soin de la beauté. Nombreuses techniques et divers produits sont utilisés pour cela : des massages, de l’huile d’argan, du rhassoul, du savon, …. Outre les instants de relaxation complets, votre peau reçoit un nettoyage en profondeur, une purification et une hydratation.

Votre peau va gagner ainsi en douceur et en brillance. Le gommage, le masque au rhassoul, le savon d’Alep, etc. sont très réputés pour avoir une peau saine et pure. Vous pouvez en acquérir et les utiliser dans votre hammam personnel vous-même.